Aller au contenu principal
Fermer

Vinci : objectifs confirmés et hausse du dividende
information fournie par Le Revenu 31/07/2019 à 12:42

Le titre a pris 29,38% depuis le début de l'année. (© Vinci)

Le titre a pris 29,38% depuis le début de l'année. (© Vinci)

Le géant du BTP et des concessions a révélé des résultats semestriels supérieurs aux attentes et confirmé ses objectifs annuels. L’acompte sur dividende, en hausse de 5%, sera versé en novembre prochain. En Bourse, l’action grimpe de plus de 3% et retourne sur ses plus-hauts historiques.

Après quelques séances de consolidation, le titre Vinci se reprend en Bourse ce mercredi.

En milieu de journée, l’action grimpait de plus de 3%, approchant de nouveau de son record historique établi le 17 juillet dernier à 94,96 euros.

Les investisseurs applaudissent la publication de solides résultats semestriels. Sur les six premiers mois de l’année, les ventes du géant du BTP ont progressé de 10%, à 21,7 milliards d’euros. Le bénéfice opérationnel s’est adjugé 9,1%, à 2,29 milliards et le profit net a grappillé 4,5% malgré un effet de base défavorable. Une performance 2-3% supérieure aux attentes des analystes.

Les concessions en forme

Dans le détail, les activités de concessions, portées par le dynamisme des aéroports, ont crû de 12% (+4,6% en organique) pour un résultat opérationnel en hausse de 12,3%.

Le pôle «contracting» a en revanche affiché une performance plus contrastée. Les ventes restent bien orientées (+9,9%) mais la rentabilité s’est légèrement dégradée en raison d’une baisse de marge chez Vinci Constructions que ne compensent pas les hausses affichées par Eurovia et Vinci Énergies. Au total, le profit opérationnel de la branche se repli d’un peu moins de 1%, à 432 millions d’euros.

Les dirigeants de la société ont réitéré leurs objectifs annuels. Ils visent une «progression» du chiffre d’affaires et du

Valeurs associées

119,450 EUR Euronext Paris +1,83%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 31/07/2019 à 12:42:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne du Pentagone, le 20 septembre 2025 à Washington ( AFP / Daniel SLIM )
    information fournie par AFP 15.10.2025 06:10 

    Un grand nombre de médias américains et internationaux, dont le New York Times, Fox News, Associated Press et l'AFP, ont refusé mardi de signer un document du Pentagone établissant des mesures restrictives pour la presse, au risque d'y perdre leur accréditation. ... Lire la suite

  • Un logo Coinbase sur un ordinateur portable. (Crédit:  / Coinbase)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 05:25 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) La plateforme d'échange de cryptomonnaies Coinbase Global COIN.O a déclaré mercredi qu'elle ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/10/2025
    information fournie par Libertify 15.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Chevron, JP Morgan, Publicis , Visa, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar le 23 septembre 2025 à la cour d'assises du Tarn à Albi ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 15.10.2025 04:05 

    Après d'ultimes plaidoiries des parties civiles, les avocats généraux du procès de Cédric Jubillar vont requérir mercredi contre un accusé qu'ils n'ont cessé de questionner avec courtoisie mais dont les esquives ont fini par les agacer. Malika Chmani et Laurent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...